Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science

  • Visite à La Réunion etc. - La 40° Revue de la semaine de Jean-Luc Mélenchon

    Après son déplacement à La Réunion et son débat avec le Premier Ministre, Jean-Luc Mélenchon confie ses réflexions comme (presque) chaque semaine sur sa chaîne You Tube.

    Sur La Réunion, il note en particulier l'échec (espérons provisoire) du projet d'énergie géothermique de la mer, le chantier de la NLR (Nouvelle Route du Littoral) qui ne peut plus être arrêté mais ne constituait pas la bonne solution promue par l'ancienne présidence de la Région. Il déplore l'absence d'un Lycée Maritime dans l'Île.

    La vidéo est ci-dessous :

     

    Bon visionnage !

    Maximilien

     

  • Un débat assez serein, mais !

    Le débat de l'Émission Politique de France 2 du 28 septembre dernier a accueilli le Premier Ministre Édouard Philippe et, pour un temps, Jean-Luc Mélenchon.

    La vidéo ci-dessous montre leurs échanges : 

    Bon visionnage !

    Maximilien

     

  • Mélenchon est-il méchant ?

    Ce titre d'une émission de France Culture est bien entendu à prendre au second degré. Les médias "visibles, lisibles ou à écouter" sont maintenant rares puisque la plupart sont propriétés d'un nombre limité de grands patrons.

    Il nous reste Le Monde Diplomatique, Là-bas si j'y suis, Arrêt sur Images, et, parfois, France Culture.

    J'ai écouté en "podcast" cette émission du "Grain à moudre" où il est montré le contraire et où, en tout cas, la parole est donnée à une représentante de la France Insoumise. Cela vaut le coup de prendre une quarantaine de minutes pour l'écouter !

    N.B. : Je sais, à l'époque du "speed dating" ce n'est plus à la mode de prendre le temps de réfléchir, je vous propose de faire le contraire.

    Lire la suite

  • L'injonction contradictoire

    J'ai déjà écrit que les pseudos n'ont pas le droit de vote ! Mais Maximilien pense à ses nombreux amis, de tous bords. Parmi celles et ceux plus ou moins "vraiment à gauche", certains ont même voté dès le premier tour pour Emmanuel Macron par peur de Le Pen ce que je regrette.

    Quant à ceux qui ont voté pour La France insoumise à qui il n'a manqué que 620 000 voix pour être présente au second tour. Ils sont soumis à de vifs débats internes et externes au mouvement pour apporter leurs voix au candidat de la continuité, et bien pire et pour un temps, du quinquennat de  François Hollande.

    Je comprends ceux qui refusent l'injonction contradictoire :

    "Quand les choses sont au dessus de nos forces, il convient de ne pas les tenter"

    Antigone - Sophocles

     

    Lire la suite

  • Le vrai Mélenchon !

    Le candidat a été invité il y a trois semaines aux MARDIS DE L'ESSEC, une école de commerce où sont formés les élèves aux théories économiques dominantes : le néolibéralisme (Jacques Généreux parle de "Déconomie de marché" dans un livre récent).

    Il y a trois semaines, la progression dans les sondages du candidat n'était pas encore remarquée. Cependant, la longue performance de Jean-Luc Mélenchon devant un auditoire a priori hostile reste un objet vidéo à voir absolument.

    Ce document montre un homme posé, bien loin des caricatures des médias !

    Maximilien l'a regardé en entier mais en trois moments.

    Elle est disponible ci-après :