

Wikipedia extrait :
"Originaire d'Extrême-Orient, le jeu de go (碁 ou 囲碁 : igo en japonais) oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres noires et blanches sur un tablier, appelé goban, tentant ainsi de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires ». Chaque pierre représente un soldat ; les soldats encerclés deviennent des prisonniers. Il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Malgré son ancienneté, le jeu de go continue à jouir d'une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété va également croissant. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu'à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique."
À coup sûr, Bernard Thibaud a les qualités requises pour être un bon joueur de GO. Il faut notamment construire des points d'appui, accepter de perdre dans un coin pour gagner dans d'autres endroits. "Voir" plusieurs coups à l'avance mais aussi utiliser son intuition.La question des régimes spéciaux n'est pas réglée comme le prétend Nicolas Sarkozy et ses séides. La grève est suspendue. Les syndicats des industries électriques et gazières ont cessé de participer aux négociations et dans les transports des préavis sont déposés. La balle est dans le camp du président et du gouvernement !
Au-delà des régimes spéciaux c'est en effet tout l'avenir des retraites par répartition qui est en jeu avec les négociations prévues en 2008.
Je recommande la lecture de l'interview de Bernard dans l'Humanité d'hier en cliquant ICI.